J’ai testé le jeûne intermittent : mon bilan et avis

Comme je rate jamais une opportunité pour me lancer un challenge et mettre mon corps au défi de prendre des meilleurs habitudes j’ai décidé de commencer le jeûne intermittent.

Le jeûne intermittent, c'est quoi ?

Le jeûne est une méthode de désintoxication afin de permettre à l’organisme d’éliminer les toxines, les dépôts de graisses, l’acide urique, etc…

Il y a plusieurs types de jeûnes mais aujourd’hui je vous parle du jeûne intermittent qui est l’un des jeûnes les plus faciles à adapter à notre vie de tous les jours et le plus connu du jeûne intermittent : le 16/8. On mange uniquement dans une tranche horaire de 8 heures et on jeûne pendant 16 heures. Par exemple, mon dernier repas de la journée se termine à 20 heures je pourrais alors manger à nouveau uniquement à midi le lendemain.

Mais toutes horaires s’appliquent en fonction de votre vie quotidienne dans ces cas là j’ai décidé de sauter le petit-déjeuner car de toute manière je préfère faire du sport à jeun le matin. Mais si vous trouvez plus simple pour vous de sauter le dîner alors à ce moment là vous prenez votre petit-déjeuner à 9 heures par exemple, vous déjeunez normalement, à 17h00 vous terminez votre goûter et ça sera votre dernier repas de la journée jusqu’à 9 heures le lendemain. Voilà vous pouvez l’adapter à vos préférences et à votre rythme de vie.

De mon côté, hier j’ai terminé mon repas à 19h00, je suis allée courir à jeun le lendemain à 09h00 et j’ai pris mon petit-déjeuner à 11h30 suivi d’un en-cas à 15h00 et j’ai dîné à 18h15 en terminant mon repas un peu avant 19h00. Donc idem pour demain…

Pendant que vous êtes dans la période de jeun vous pouvez continuer à boire de l’eau et des boissons non sucrées (café, thé, tisanes…) mais pas de boisson à base d’édulcorant.

Les bienfaits du jeûne intermittent

Alors quels sont les bénéfices du jeûne me demanderez-vous? Les voici :

  • Une plus belle peau
  • Un système digestif au repos
  • Même si ce n’est pas un régime le jeûne engendre forcément une perte de poids car le corps puise directement dans ses réserves
  • Après s’être habitué à jeûner notre corps retrouve une sérénité et un certain équilibre
  • Des économies
  • Lutter contre les maladies cardio-vasculaires
  • Limite le diabète
  • Réduit l’envie du sucre (pour ma part ça me donne de moins en moins l’envie de grignoter et manger du sucrer)

Personnellement je n’ai pas du tout trouver ça difficile de jeûner en 16/8, j’ai rarement senti de fringales, juste les envies habituelles de grignoter quelque chose me venaient de temps en temps mais ce n’était pas de la faim.

Il était plutôt facile pour moi de faire mon sport le matin à jeun, me laver, me préparer puis petit-déjeuner à midi (muesli yaourt, fruit), prendre une collation (fruits secs ou chocolat noir) vers 15h puis dîner (crudités, poisson, légumes, laitage, fruit) à 19h. Mais vu que nos corps sont tous différents voici quelques petits conseils pour bien réussir son jeûne :

  • Mangez suffisamment aux repas autorisés sans aller dans l’excès sinon vous annulez les bienfaits du jeûne
  • Buvez beaucoup d’eau
  • Variez les différents thés, tisanes et infusions (gardez à porter de main une sélection variée pour éviter la monotonie)

Jeûne Intermittent : Mon Bilan

Il était plutôt simple pour moi de faire mon sport le matin à jeun, me laver, me préparer puis petit-déjeuner à midi (muesli, yaourt et fruit), prendre une collation (fruits secs ou chocolat noir) vers 15h puis dîner (crudités, poisson, légumes, laitage, fruit) à 19h pour terminer mon repas au plus tard à 20h.

Les bénéfices que j’ai ressenti rapidement:

  • Une plus jolie peau
  • Moins envie de grignoter, c’était facile d’attendre jusqu’au repas
  • Moins faim, je pensais moins à la nourriture en générale donc j’avais la tête plus reposée
  • Des jambes plus fines à force de faire mon sport à jeun uniquement
  • Moins envie de sucre

Donc voilà c’était simple 11 jours ce sont passés sans que je m’en rende compte que j’avais pris une nouvelle habitude puis un soir au bout du 11ème jour en rentrant du boulot vers 22h j’ai craqué pour un paquet d’haribo qu’un collègue m’avait offert depuis 2 semaines !

Mais contrairement au GROS craquage que j’avais l’habitude de faire celui-ci fut modérer.

Habituellement j’aurai finit le paquet de bonbons et là non en prendre juste une partie m’a suffit et du coup je n’ai pas culpabilisé j’étais fière de ça car dans le passé je n’aurai jamais remis un paquet de bonbons ouvert dans le placard.

Mais là 12ème jour recraquage mais je dirais justifié, je travaille de nuit 2 fois par semaine et rester à jeun 16h quand on dort en parti 8h c’est facile mais rester à jeun 16h quand on doit rester éveillée tout le long est parfois difficile.

La plus part du temps j’avais pour habitude de ne pas manger la nuit mais de temps en temps je croquais dans un fruit ou je sucrais mon thé pour me rebooster mais là au 12ème jour je tenais plus fatiguée par mon travail solitaire j’avais besoin de manger et de croquer dans un sandwich. Peut-être parce que j’ai augmenté la charge de travail à mon entraînement pour le semi marathon je m’entraîne plus donc mon corps ne pouvait pas rester éveillée sans manger 16h. Ma nuit fut tout de suite plus agréable une fois que j’avais mangé, j’avais eu une remontée d’énergie.

Conclusion : mon avis sur le jeûne intermittent 

Je compte réintégrer le jeûne intermittent sur les jours où je ne fais pas de travail de nuit. Dans 2 semaines ça sera terminé pour moi le travail de nuit je reprendrais une vie normale et ça sera alors plus faisable d’intégrer le jeûne dans mon quotidien.

Mais en attendant bosser de nuit est assez dur comme ça pour mon corps donc pas besoin de m’infliger plus de difficulté !


Autres articles qui pourraient vous intéresser :

J’ai testé le tapis de course Nordictrack T 6.5 Si : mon avis
10 bienfaits et avantages du running
Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}