Où courir à Lyon ?

A première vue courir en ville ne semble pas forcément très fun : trop de monde sur les trottoirs, des feux toutes les 2 minutes pour nous couper dans l’élan, des voitures partout…

Et pourtant Lyon et ses alentours regorgent de coins sympas pour aller courir. Que l’on aime les parcours roulants, la ville, les parcs, le dénivelé, les endroits plus boisés ou les chemins de forêt tout le monde peut y trouver son compte !

Je voulais aujourd’hui vous partager les lieux où j’aime aller courir à Lyon et aux alentours ( dans le Grand Lyon mais facilement et rapidement accessible depuis Lyon).

Les Quais du Rhône

En plein cœur de la ville ils s’étendent sur 5 km du Pont Raymond Poincaré au Parc de Gerland. Le parcours est bien roulant donc pas de difficulté ce qui en fait un spot idéal pour les débutants comme pour les plus confirmés qui veulent prendre de la vitesse.

C’est un coin plutôt agréable pour courir avec le Rhône à côté de nous, les péniches, l’Hôtel Dieu au loin… bref un beau panorama de Lyon !

Alors je ne suis pas spécialement fan des longues lignes droites en aller-retour et si vous êtes comme moi ce parcours de 10 km uniquement sur les Berges peut vite devenir monotone malgré le paysage sympa.

Alors ce que je peux vous conseiller c’est de l’intégrer dans votre sortie longue, par exemple je passe souvent par les Berges pour aller jusqu’au Parc de Gerland puis rejoindre Confluence par le Pont Raymond Barre. Cela évite l’aller-retour tout en profitant quand même des quais !

Si vous n’aimez pas la foule évitez le coin l’été après 10h parce que c’est vite surpeuplé et le slalom entre les passants est vite énervant…

Un peu de challenge ? Venez courir ici en période de grand vent ça ajoute un peu de piment au run^^

Le parc de la Tête d’Or

Le parc de la Tête d’Or c’est le lieu incontournable des runners lyonnais !
Un peu de verdure en plein centre-ville, très facilement accessible en transport en commun, un parcours plat et bien tracé d’environ 4km (presque 5km si on connait la petite rallonge^^), des arbres à gogo, des serres, des roseraies… il a tout pour plaire !

Deux tours du parc de font assez bien, au-delà je commence un peu à m’ennuyer (vous avez remarqué que je m’ennuie vite ?!) mais le cadre est vraiment agréable et avec tous les coureurs présents pas moyen de lâcher, cela fait une belle motivation pour se dépasser !

Et puis il y a toujours moyen de sortir du « grand tour » traditionnel pour courir le parc dans tous ses recoins et allonger la distance sans monotonie.
Comme c’est un lieu très connu je vous souhaite bon courage si vous décidez d’y aller un week-end de grand soleil 😉

Ah oui j’allais oublier, je ne sais pas bien pourquoi mais tel des petits soldats bien dressés tout le monde court dans le même sens, à l’inverse des aiguilles d’une montre… Et si on s’aventure dans l’autre sens c’est assez marrant de voir certains regards , comme si on allait en sens interdit !

Ce parc est bien sécurisé mais il n’est pas éclairé partout, alors les soirs en hiver je n’aime pas y aller seule, même si on est rarement seul à courir ici !

Le parc de la Feyssine

Alors lui je l’aime beaucoup, il est très proche du parc de la Tête d’Or mais il est beaucoup plus nature et vert que ce dernier et moins fréquenté.

On a vraiment l’impression de sortir de la ville et d’être au milieu des bois : un vrai poumon vert !

Il est possible de faire un tour d’environ 4km en suivant le sentier, mais ce qui est encore plus sympa c’est de s’enfiler dans les petits chemins de bois en mode trail !

En général je commence en passant par la Tête d’Or et ensuite je rejoins la Feyssine pour allonger la sortie et pour les plus courageux il est possible d’aller jusqu’à Miribel-Jonage.

Par contre à éviter le soir car si en journée l’ambiance est champêtre, petits oiseaux, prairies et fleurs, le soir c’est plus…glauque !

Les hauteurs du Vieux-Lyon

Assez rigolé ! Maintenant on passe aux choses sérieuses avec le Vieux-Lyon et ses nombreuses montées, escaliers à n’en plus finir…

On parle souvent de la Colline de Fourvière lorsque l’on veut s’entraîner en dénivelé mais j’avais envie d’ouvrir un peu plus car il y a bien d’autres endroits pour s’amuser souffrir vers le Vieux-Lyon, la preuve avec le Lyon Urban Trail !

Pour bosser son cardio, manger du dénivelé, améliorer sa technique dans les escaliers, avoir des cuisses et des mollets en acier… vous êtes au bon endroit !
Je n’ai pas de tracés tout fait en tête mais vous pouvez facilement en trouver sur internet crée par d’autres coureurs.

En général ce que j’aime faire, une fois que je me suis mise en condition pour affronter les montées, c’est y aller un peu à l’aveugle en mode « ah un escalier qui a l’air sympa on y va ! ».

Et c’est comme ça que je me retrouve à monter, descendre, monter, descendre pour le plus grand plaisir de mes muscles qui crient au scandale.

Mais on sait que tous ces efforts seront récompensés en arrivant en haut pour profiter de la superbe vue depuis les hauteurs de Lyon !

Les parcours sont très variés, un peu moins accessibles aux débutants (mais on peut toujours marcher c’est déjà un effort vu le profil de certaines montées !) et on se sent fier quand on arrive en haut de Dame Fourvière dégoulinant, transpirant, rouge tomate et le cardio tout affolé, parce qu’on l’a fait !

Parc de Lacroix-Laval

Ce parc ne se trouve pas à Lyon même mais à Marcy l’Etoile dans l’ouest lyonnais. C’est le parc où se déroulait « Courir pour Elles » tous les ans jusqu’à cette année.

Si je vous en parle c’est parce que j’aime beaucoup y courir, on est vraiment déconnecté de la ville et c’est super agréable !

Déjà le cadre est très joli avec son château, la roseraie, la forêt tout autour et d’immenses espaces de verdure pour faire du gainage se prélasser après la course.

Il y a un tour, que la plupart des coureurs emprunte, qui est d’environ 5km, légèrement vallonné et qui fait passer dans des sous-bois ce qui est particulièrement agréable en été !

Ce qui est chouette ici c’est qu’on peut facilement sortir du chemin de départ pour aller courir dans les bois tout autour et se faire une bonne petite sortie nature.

Il est bien moins fréquenté que les parcs à l’intérieur de Lyon même le week-end et c’est appréciable !

Par contre le petit bémol c’est qu’il n’est pas éclairé donc le soir ou l’hiver c’est vite compliqué pour y aller à moins de sortir la frontale.

Et il y a même un parcours santé pour se faire un petit combo run & renforcement musculaire !

Parc de Parilly

Il n’est pas directement dans Lyon puisqu’il s’étend de Bron à Vénissieux, mais il est dans l’agglomération Lyonnaise donc ça compte ! Et puis on peut y aller directement en métro avec la ligne D donc c’est quand même pratique.

Je n’y vais pas très souvent car il est à l’opposé de chez moi, mais à chaque fois je prends beaucoup de plaisir à courir là-bas.

Pour le coup on est vraiment hors de la ville à nouveau avec une grande zone boisée pour courir tranquillement et au calme. Alors forcément le week-end il y a beaucoup de familles quand il fait beau mais je trouve que c’est suffisamment grand pour toujours trouver un endroit sans slalomer à tout va.

Il y a plusieurs parcours de 2 à 7 km avec plus ou moins de difficultés, plats ou vallonnés pour contenter tous les coureurs.

Et puis il y aussi une piste d’athlétisme pour faire son fractionné et des machines de sport si vous voulez pédaler, bosser vos biscotos ou vos abdos !

C’est un parc très complet qui est vraiment agréable, je vous le conseille !


Voilà pour mon petit tour d’horizon des coins sympas où courir à Lyon et ses alentours. Il y en a évidemment beaucoup d’autres et je ferai peut-être d’autres articles pour vous en parler.

En attendant n’hésitez pas à partager vos parcours dans les commentaires c’est toujours bien d’en connaitre de nouveau pour diversifier un peu les sorties


Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Comment bien récupérer après une sortie longue ?
J’ai testé (et adopté) la cryothérapie
Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}