Courir 30min par jour : bonne ou mauvaise idée ?

On le sait, faire du sport / avoir une activité physique régulière est bon pour la santé. Néanmoins, chaque pratique sportive a ses particularités et il peut arriver d'être contre-productif en pensant bien faire.

Je pense par exemple aux pratiquants de musculation, qui bien souvent se détruisent le dos et les articulations à soulever des charges trop lourdes.

Mais les runners ne sont pas en reste, on sait que des sorties longues comme un marathon n'est pas sans conséquences pour le corps par exemple. Et de façon plus globale, la course à pied peut avoir un impact négatif sur les articulations, notamment des genoux.

Alors, courir 30min par jour est-il recommandé ? Quels sont les avantages / inconvénients ? Je vous donne mon avis.

Courir 30min par jour : les arguments CONTRE

On va être un peu original, et je vais commencer par vous exposer les arguments contre les fait de courir un peu tous les jours.

  • Le corps a besoin de repos pour récupérer et être en bonne santé. Si vous courez tous les jours, vous risquez de vous épuiser et de vous blesser.
  • La variété est importante dans un programme d'entraînement. Courir tous les jours peut entraîner une routine ennuyeuse et un manque d'intérêt pour l'exercice.
  • Courir tous les jours peut également entraîner une surcharge des articulations, en particulier des genoux, ce qui peut causer des douleurs et des blessures.
  • Il est important de varier les types d'exercices pour travailler différents groupes musculaires et améliorer votre condition physique globale. En allant courir tous les jours (en supposant que ce soit votre seule activité sportive) vous ne bénéficiez pas d'un entrainement complet, il faudrait également travailler le haut du corps + effectuer des exercices de renforcement musculaire.
  • Enfin, courir tous les jours peut nuire à votre vie sociale et personnelle en prenant trop de temps et en vous laissant peu d'opportunités pour d'autres activités ou pour se détendre.

Les bienfaits pour la santé

Une fois que nous avons vu les arguments contre, voyons maintenant les bénéfices de courir un peu tous les jours :

  • Courir 30 minutes par jour peut aider à maintenir un poids santé. Le running est un excellent exercice pour brûler des calories et perdre du poids, en particulier si c'est fait régulièrement. Cela peut également aider à prévenir l'obésité et les maladies liées au surpoids (diabète, etc.).
  • La course à pied peut renforcer le système cardio-vasculaire et améliorer la santé du cœur. La course à pied est un exercice d'endurance qui peut augmenter la fréquence cardiaque et améliorer la circulation sanguine. Cela peut également abaisser le taux de cholestérol et réduire le risque de maladies cardiaques.
  • C'est bénéfique pour la santé mentale. L'exercice physique en général peut contribuer à réduire le stress et l'anxiété, et courir peut être un excellent moyen d'évacuer le stress et de se vider l'esprit. Cela peut également améliorer l'humeur et contribuer à une meilleure santé mentale globale.

En résumé, courir 30 minutes par jour peut être très bénéfique pour la santé. Cela peut aider à maintenir un poids santé, renforcer le système cardio-vasculaire et améliorer la santé mentale. Il est important de se souvenir de toujours écouter son corps et de se reposer si nécessaire pour éviter toute blessure.

Peut-on courir 30min tous les jours ? Mon avis

Si adorez courir et que ça vous fait du bien, que vous ne ressentez aucune douleur particulière, alors je ne vois aucune contre-indication au fait d'aller courir pendant 30min tous les jours.

C'est une bonne façon de se forcer à avoir une activité physique tous les jours. Le corps médical recommande de marcher au minimum 7.000 pas par jour, et de préférence 10.000 pas. En allant courir pendant 30min, vous vous maintenez donc en bonne santé.


Néanmoins, si on parle d'un point de vue purement sportif, je ne pense pas que ce soit la meilleure des stratégies. Il est important selon moi de varier ses activités physiques pour être un peu plus complet. Je préfère personnellement alterner les séances de course à pied et de musculation (renforcement musculaire). Inutile de porter lourd, mais seulement pour faire travailler tous les muscles du corps.

Ensuite pour progresser en course à pied, ce n'est pas non plus le meilleur plan d'entrainement à mettre en place. Comme je l'explique dans mon article comment progresser en course à pied, il est plutôt conseiller d'augmenter la charge de travail au fil des entrainements (au moins quand on débute) et varier les types de séances d'entrainement :

Conclusion : faut-il courir 30min tous les jours ?

Tous dépend de vos objectifs. Je dirais OUI si votre objectif est :

  • De vous forcer à avoir une activité physique tous les jours
  • Vous maintenir en bonne santé (tant que vous n'avez pas de douleurs aux articulations !)
  • Pour maigrir ou maintenir votre poids

En revanche, je déconseille ce type de programme sportif si votre objectif est :

  • De progresser en course à pied
  • D'être complet dans votre activité physique

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Mes conseils pour préparer un semi-marathon en 1 mois
Comment maigrir facilement et naturellement ?
Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}