Trainingpeaks avis : la meilleure app pour suivre et gérer ses entraînements ?

Tu viens de t’inscrire à une course, tu es sur-motivé(e) et plein(ne) de bonnes résolutions : cette fois-ci tu vas suivre un plan d’entrainement de A à Z. C’est LE moment parfait pour découvrir TrainingPeaks, le logiciel pour planifier et suivre ton entrainement comme un(e) pro !

Suivre un bon plan d’entrainement et l’adapter tout au long de ta saison, c’est mettre un maximum de chances de son côté pour performer (ou simplement atteindre tes objectifs).

Depuis quelques mois, j’utilise TrainingPeaks (TP) comme un carnet d’entrainement ++ pour la course à pied, le cyclisme et la natation.

Une solution multi-device

TrainingPeaks est une solution web et mobile ultra complète à destination des athlètes et coachs soucieux de planifier, suivre et analyser leurs entraînements.

Il existe également une version à installer sur son ordinateur (WKO+ pour les intimes), qui permet une planification et une analyse scientifique des données encore plus poussée.

TrainingPeaks est utilisé par les équipes du Tour de France, les Champions du Monde IRONMAN®, les athlètes de hauts niveau ET potentiellement, des gens comme toi et moi !

Avec TrainingPeaks tu peux enregistrer toutes tes séances d’entraînement et planifier ta saison. Tu as accès à une multitude de données :  fréquence cardiaque, puissance, rythme, etc ainsi qu’a des tableaux et graphiques.

Cela te permet d’analyser finement ton entrainement et de te donner une idée précise de ta progression au fil du temps.

En bref,  TP permet :

  • de définir un (des) objectif(s) clairs
  • d’être accompagné(e) par des experts
  • de suivre un plan structuré
  • d’analyser tes données pour adapter ton entraînement

TrainingPeaks est également un outil de référence pour partager ses entraînements avec son coach (version athlète / version coach).

Grâce aux données physiologiques collectées (via ta montre et autres capteurs), tu as accès à plusieurs indices (ou scores) qui permettent de quantifier l’impact et les bénéfices d’une séance. Pour tout savoir sur ces indices, c’est par ici !

Présentation de l’interface

Lorsque tu te connectes sur l’interface, tu as accès à quatre écrans :

1. La home

La home est composée de 3 colonnes.

  • Colonne 1 : liste tes prochaines courses et objectifs.
  • Colonne 2 : liste les activités du jour avec les training zones associées.
  • Colonne 3 : graphiques qui présentent l’évolution de ton niveau de fitness (CTL), de fatigue (ATL) et de forme (TSB). Tu as également sous les yeux tes “peak performance du mois en cours.

Le niveau de fitness (CTL – Chronic Training Load) correspond à une moyenne pondérée calculée sur les 42 derniers jours de TSS. Il représente ta dose d’entrainement cumulée (et la fatigue associée) et t’aide à savoir si tu as besoin de repos.

Pour info, la différence entre les indices CTL et ATL correspond au Training Stress Balance (TSB). Ce sont des données importantes pour la bonne gestion de ton entraînement puisque l’objectif est que tu arrives le jour de la course suffisamment performant(e), avec le moins de fatigue possible.

En effet, ton objectif à l’approche du course est de maximiser ton TSB et ainsi de mettre toutes les chances de ton côté pour créer ce qu’on appelle un pic de forme.

2. Le calendar

C’est ici que tu peux planifier ton entrainement, semaine après semaine. Tu peux ajouter des séances manuellement où charger des plans (payant) concoctés par des coachs professionnels.

TrainingPeaks (version payante), te permet d’utiliser un workout builder pour créer rapidement et facilement des entraînements structurés, basés sur la distance (ou la durée) et l’intensité en utilisant, la puissance, la fréquence cardiaque, le rythme ou le taux d’épuisement ressenti (RPE).

Une fois qu’un entraînement structuré est créé, il peut être exporté pour être utilisé sur certains appareils et applications d’entraînement. Il ne reste plus qu’a uploader ta séance sur ton appareil Garmin (via l’application Daily Workout).

A droite de ta page, tu as un bilan hebdo de tes indices CTL, ATL et TSB ainsi qu’un résumé de la durée et des distances parcourus lors de tes entraînements que ce soit pour la natation, le vélo, la course à pied ou encore la musculation.

3. Le dashboard

Le dashboard peut afficher une multitude de graphiques que tu peux créer et modifier comme tu le souhaites. Ils te permet de visualiser tes données et te fournit des informations précieuses sur ton entrainement.

Cela permet d’évaluer ta progression sur plusieurs mois, une ou plusieurs saisons et adapter ton entrainement en fonction.

Top 5 des tableaux et graphiques proposés par TrainingPeaks :

1. Le Fitness summary chart

Il donne une vision globale de la façon dont un athlète multisport répartit sa charge d’entrainement. Il donne également des informations telles que la distance parcourue, la durée et le score de stress de tous tes entraînements.

2. Le fitness history chart

Ce tableau permet d’avoir un historique des performances (durée, distance, TSS, puissance) sur l’ensemble des sports pratiqués par l’athlète. C’est un excellent moyen de voir les progrès au fil du temps.

3. Time in zones chart

Ces graphiques en bâton permettent d’avoir une vue d’ensemble des séances d’entraînement dans les zones de fréquence cardiaque, de rythme ou de puissance.

4. Completed distance and / or duration chart

Ces tableaux permettent de comparer la distance ou la durée des séances réalisées vs ce qui était planifié. Cela donne une idée de l’assiduité de l’athlète et le motive dans le cas ou tous les entraînements sont validés !

5. Performance manager chart

Le graphique Performance Manager combine la fréquence, l’intensité et la durée et donne une image précise de la condition physique (réponse à l’augmentation de la fatigue), la fatigue et de la forme générale de l’athlète.

4. Annual training plan (ATP)

L’ATP te permet de créer une roadmap de ta saison. C’est très utile pour pour visualiser ta saison sur plusieurs mois avec tes objectifs en ligne de mire.

Il y a plusieurs façon de paramétrer son ATP (en fonction du volume d’heure d’entrainement, du TSS ou du CTL).

Pour prendre en main TP, je me suis contentée de paramétrer l’ATP sur le volume horaires d’entrainement.  Traininpeaks s’est occupé de créer une périodicité dans mon entrainement en créant des phases de préparation spécifiques en fonction de mon niveau et de mes objectifs (preparation, base (1, 2, 3), build (1, 2, 3), peak, race, transition etc).

TrainingPeaks à mis à disposition un tuto pour créer un ATP à partir du TSS.


Bilan : mon avis sur TrainingPeaks

Trainingpeaks est un super outil. Beaucoup d’athlètes et de coachs l’utilisent car il est aujourd’hui l’un des plus complet.

En revanche, la prise en main qui n’est pas évidentes. Il te faudra donc prendre le temps pour comprendre les subtilités et le langage TP. Une fois que tu le maîtrises, il te simplifiera clairement la vie !

Certains se satisferont de la version gratuite déjà bien complète :

  • Accès à toutes tes séances sur le web, iOS ou Android
  • Upload de tes séances à partir de +100 appareils et applications mobiles
  • Accès à toutes tes séances et données liées à votre entrainement
  • Possibilité d’utiliser un plan d’entraînement et d’être suivi(e) par un entraîneur

Pour aller plus loin, il faudra souscrire à un abonnement pour :

  • Créer un plan annuel d’entrainement (ATP)
  • Construire et utiliser la bibliothèque d’entrainements (illimité)
  • Synchroniser ton calendrier avec Outlook, Google, et iCal
  • Analyser tes données et suivre l’évolution de ta forme avec plus de 30 graphiques

Il existe 4 abonnements (mensuel 19,95$, trimestriel 49,00$, 6 mois 79,00$, annuel : 119,00$).

** Évidement, rien ne remplacera l’accompagnement et le suivi d’un bon préparateur physique ! La conception d’une bonne planification fait appel à des compétences qu’on acquière pas en lisant quelques articles sur le web. La préparation spécifique est un mélange de stratégie et de méthodologie et exige d’avoir de bonnes connaissances scientifiques : anatomie, physiologie, biomécanique, etc. **


Autres articles qui pourraient vous intéresser :

J’ai testé le jeûne intermittent : mon bilan et avis
10 bienfaits et avantages du running
Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}